HAUSSE DES PRIX DE LA VANILLE DE TAHITI

Nouvelle hausse du prix de la Vanille de Tahiti, suite à la très faible récolte 2016 (-50%) consécutive à celle de 2015 (-75%). Lex explications d'Alain Abel de Tahiti Vanille, notre fournisseur en chef.

Chers amis, chers clients,

1/ Petit Rappel sur la campagne de récolte 2015 :

Le volume de production de la vanille de Tahiti a chuté dramatiquement passant 35 tonnes récoltées pour 2014 puis seulement 12 Tonnes  pour la production 2015, soit la plus petite depuis plus de 35 ans ! (au regard d’une production normale pour 2012 > 50 tonnes de vanille mures).

Cette chute vertigineuse en volume est en partie due à la régénération massive des plantations,  spécialement dans les Îles Sous le Vent, ainsi qu’à de fortes et abondantes précipitations durant les deux dernières saisons humides (2014 -2015).

Cela a induit un record sans précèdent dans toute l’histoire de la vanille sur le prix de la vanille fraichement récolté vendue jusqu’a 126 euros/kg !!!

2/ Campagne de récolte 2016 :

Photos © Tahiti Vanille
Photos © Tahiti Vanille

La situation n’est toujours pas celle escomptée.

Après avoir fait le tour de la majeure partie  des producteurs de la filaire vanille dans les iles du vent et sous le vent, nous estimons une production aux environs de 25/30 tonnes de vanille fraichement récoltée ce qui sera ENCORE nettement insuffisant pour servir la demande mondiale (en demande pour 50 tonnes).

La production n’est toujours pas revenue à son niveau de croisière pour plusieurs raisons.

• Une abondante floraison a bien eu lieu l’année dernière qui permettait d’espérer une bonne récolte mais à cause de grosses pluies en Janvier, Février et Avril les pertes sur lianes sont nombreuses.

• Des balais entiers (grappes de gousses) sont tombés dernièrement suite à une invasion de phytophtora due aux grosses pluies.

Photos © Tahiti Vanille
Photos © Tahiti Vanille

• Les résultats du programme de régénération des plantations n’ont commencé à se faire sentir que sur Tahaa, qui sera l’ile avec le plus grosse production cette année bien devant Raiatea et Huahine (qui devraient rattraper leurs retards l’année prochaine en 2017).

Conséquences :

• Les cours seront encore soutenus chez les producteurs cette année.

• Il paraît difficile de stabiliser cette augmentation, car tous les stocks de vanille préparée cette année sont à Zéro.

• Il y a fort a parier, qu’à cause de cette pénurie générale, cela risque d’être encore très compliqué.

• les volumes disponibles ne seront que ceux de la campagne 2016. Plus de stocks disponibles en Polynésie ni chez les distributeurs et grossistes.

Vanillement votre,

Alain ABEL

Découvrir les produits Tahiti Vanille disponibles ici.

Photos © Tahiti Vanille
Photos © Tahiti Vanille
Photos © Tahiti Vanille
Photos © Tahiti Vanille

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Suggestions de lectures complémentaires ...

COMMENT UTILISER LE MONOI DE TAHITI ?

COMMENT UTILISER LE MONOI DE TAHITI ?

En savoir plus
BONNES AFFAIRES !!! <br>BONNES AFFAIRES !!!

BONNES AFFAIRES !!!
BONNES AFFAIRES !!!

En savoir plus
LA BOUTIQUE DU MONOÏ DERNIÈRES INFOS...

LA BOUTIQUE DU MONOÏ DERNIÈRES INFOS...

En savoir plus
QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?

En savoir plus