Découvrir

Sélectionner

MONOI FIGÉ ! QUE FAIRE ?

Le Monoï fige naturellement sous 20° à 24°C. Voici quelques astuces pour défiger et conserver son Monoï liquide, quelle que soit la température ambiante.
5166 Vues

LE MONOI DE TAHITI FIGE SOUS 20/24° C

paragraphe

Il fait plus frais, ou véritablement froid, et votre Monoï de Tahiti change de texture, surtout lorsque sa concentration en Monoï est importante. Le Monoï fige naturellement sous 20° à 24°C. Voici quelques astuces pour conserver son Monoï liquide, quelque soit la température ambiante.

ELLE FAIT UNE DRÔLE DE TETE MON HUILE !

Voici votre Monoï à moité, ou complètement solide dans son flacon. Pas de panique ! C'est même une bonne nouvelle d'une certaine manière, la teneur en Monoï de Tahiti de votre huile est importante...

Votre huile en cours de transformation peut présenter un aspect plus ou moins "figé" dans son flacon, en fonction de la température ambiante, passant d'une texture type "beurre" ou à un mix mi-huile mi-beurre : visuel curieux, huile bizarre, surtout lorsqu'il défige, où des éléments solides se promènent dans l'huile. Cela lui arrive aussi à Tahiti parfois, plus rarement certes. C'est absolument normal !

Il vous faut donc défiger votre Monoï, même si il est possible de l'utiliser comme un baume. Il fond dès son application grâce à la chaleur de la peau. Mais cela n'est pas toujours facile d'utiliser une huile coincée dans son flacon...

Sachez en préalable que les changements de température n’altèrent pas le Monoï de Tahiti. L’huile vit simplement au gré de la température ambiante, comme, par exemple, l'huile d'olive, qui se solidifie sous des températures plus basses, sans être altérée par ses mutations (mettez-là au frigo et vérifiez !). Toutes les huiles végétales, ou presque, changent de texture avec la température...

paragraphe
A gauche, l'huile est en cours de changement. A droite, l'huile est totalement figée.

QUELQUES ASTUCES POUR DEFIGER SON MONOI DE TAHITI

Passer son flacon sous l'eau chaude. C'est la technique souvent préconisée. Inconvénients : pas très écologique, et le peu d'huile défigée n'a pas encore retrouvé toute sa texture douce une fois chaude.

Laisser son huile sur le radiateur. Idéal pour bénéficier d'un Monoi liquide toute la saison froide, et en plus légèrement chaud ce qui est agréable pour la peau (en savoir plus ici)

Laisser son Monoï dans la douche. La chaleur régulière de l’eau chaude lui permettra de conserver plus ou moins sa forme liquide et d'être immédiatement disponible dans la salle de bains.

Transvaser son Monoi dans un petit contenant dans la salle de bains, et le remplir tous les jours avec de l'eau chaude (voir photo).

Utiliser le sèche-cheveux, si celui-ci fait partie de vos rituels de soins.

Utiliser le chauffe biberon est une pratique courante chez les masseurs professionnels ou les kinésithérapeutes. Il n'en reste pas un dans le placard ?

Poser votre Monoï derrière la vitre, côté Sud, plein soleil. Encore fait-il qu’il y ait du soleil… Toutefois, la température de votre intérieur cumulée avec les rayons solaires peut permettre un Monoï de Tahiti liquide en permanence (aux inter saisons).

Bonus : La couette !  Il s'agit d'une suggestion d'utilisatrice très attentive à cet article. Elle dort avec son Monoï...

Eh oui, un produit authentique et naturel, fabriqué et conditionné à Tahiti, ça se mérite !!! Mais il est possible d'en profiter, même l'hiver !

paragraphe
Eau chaude ? Radiateur ? Micro-onde ? Tous les trucs sont bons. Mais notre préférence en saison froide va pour le radiateur qui offre une huile chaude permanente pour votre peau. Et c'est très agréable.

QUELQUES TRUCS BON A SAVOIR...

• Plus le volume de Monoï de Tahiti est important, plus il faudra de temps pour lui permettre de retrouver son univers liquide. remplissez de petits contenants pour plus de praticité...

• Une huile bien chaude mettra plus de temps à figer. N’hésitez donc pas à bien chauffer votre huile près des sources de chaleur, en restant sous 50°C, elle n'en sera que plus agréable à appliquer sur la peau ou les cheveux.

• L’huile peut passer d’un état liquide à un état solide sans perdre ses propriétés. Seul son parfum peut s'altérer avec le temps, raison du "retour" parfois de l'odeur rance, propre à l’huile de coco.
 (voir article sur ce sujet)

paragraphe
Photo Stéphanie, cliente utilisatrice de Monoï toute l'année à Bruxelles...

C'EST QUOI LE DEPOT NOIR DANS LE FLACON ?

Le Monoï de Tahiti avec une fleur dans le flacon peut présenter un léger dépôt, en toute logique, puisque la fleur de Tiaré se dissout légèrement dans l’huile. Aucun danger pour la peau, un simple désagrément visuel puisque ce Monoï est naturel.

paragraphe
Macération de boutons de fleurs de Tiare Tahiti dans l'huile de coco © Institut du Monoi.