Découvrir

Sélectionner

LES VINS DE TAHITI DE DOMINIQUE AUROY

A Rangiroa, au Domaine de Dominique Auroy, on cultive la vigne sur un sol de corail pour élaborer des vins d'un terroir unique au monde. Les Vins de Tahiti sont incomparables et étonnants : Clos du Récif ? Blanc de Corail ?
2742 Vues

paragraphe

DES GRAPPES DE RAISIN AU MILIEU DES COCOTIERS POLYNÉSIENS

Le vignoble des Vins de Tahiti est situé à Rangiroa, le plus grand des atolls de l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française, à plus de cinq mille kilomètres du continent le plus proche. Sur cette bande de corail posée au milieu du bleu Pacifique, large d'une centaine de mètres en moyenne, 1 à 2 m au dessus du niveau de la mer à peine pousse le raisin de Dominique Auroy. Les vins sont produits sur un motu (ilot) à quelques minutes en bateau du village d’Avatoru. Au bout de la route de corail apparaissent soudain les rangées de ceps, au milieu des cocotiers. l'image est totalement surréaliste.

paragraphe

LES VENDANGES AUSTRALES A RANGIROA : 2 RÉCOLTES PAR AN.

Au milieu de la cocoteraie, sur le récif corallien, structuré et enrichi de compost naturel – principalement des algues et des sarments broyés – des papayers et des pieds de tiaré protègent des embruns marins la culture d’une vigne «franc de pied» respectueuse de l’environnement. Deux récoltes annuelles – les vendanges d’hiver et d’été austral - caractérisent cette culture pratiquée sous les tropiques qui bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel d’une douzaine d’heures par jour. Le raisin est récolté à la main, et transporté par bateau jusqu'au chai. Les vins sont en effet récoltés, vinifiés et élevés sur place au domaine de Rangiroa.

paragraphe

IL A FALLU TOUT INVENTER POUR OBTENIR LES VINS DE TAHITI

Les Vins de Tahiti n’auraient pu voir le jour sans la personnalité hors du commun de Dominique Auroy. Parvenir à faire du vin sous ces latitudes, développer la qualité de la production, réinventer la vigne sur un sol corallien, l’inciter à donner le meilleur d’elle-même, c’est le défi qu’il s’est lancé dans les années 90. Elaborés dans le respect du savoir ancestral de la tradition vinicole, ces vins précieux sont le fruit de recherches rigoureuses fondées sur l’observation et l’adaptation à un écosystème inédit. Au bout de toutes ces années, l'équiilibre est atteint. Les Vins de Tahiti ont un caractère incomparable et complexe. Il n'existe pas d'équivalent. Sachez oublier vos standards habituels, appréciez (et consommez avec modération...).

paragraphe
Transport des raisins en bateau sur le lagon de Rangiroa.