LE MONOI POUR LES NULS

Le Monoi de Tahiti est une huile végétale naturelle utilisée par le peuple polynésien depuis plus de 2000 ans, un mélange d'huile de coco et de fleurs de Tiare... Monoï se prononce "moneuille" (et pas monouâââ...)

LE MONOI EST UNE HUILE VÉGÉTALE COSMÉTIQUE NÉE À TAHITI ET SES ÎLES

Le Monoi est une huile végétale naturelle, comme l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive, plus précisemment un macérat huileux. Ce n’est donc pas une huile essentielle.

Le Monoi est né sur les Îles de Polynésie française et résulte d’un mélange de fleurs de Tiare Tahiti (gardenia tahitensis) macérées dans l’huile de coco (coco nucifera). En tahitien, Monoi signifie huile de coco parfumée (Mono’i en tahitien, Manogi en paumotu, Pani en marquisien). Monoï se prononce mone euille en tahitien, moneuille en France (et non monouââââ)

Depuis plus de 2000 ans, ce macérât naturel est utilisé par les polynésiens pour hydrater la peau, le corps, et les cheveux, masser, soigner certains maux, et protéger la peau des moustiques et du froid.

MONOI = MACÉRATION DE FLEURS DE TIARE DANS L'HUILE DE COCO.

MONOI DE TAHITI APPELLATION D'ORIGINE

A partir des années 40, le Monoi connaît un succès au delà des Îles de Polynésie. En France, il devient même une huile à bronzer dans les années 70. Le Monoi de Tahiti séduit les grandes marques internationales qui l’utilisent dans la composition de produits cosmétiques, comme les shampooings, gels douches, laits ou crèmes...

Pour se protéger des contrefaçons, le Monoi de Tahiti porte une "Appellation d’Origine" depuis 1982, qui reconnaît sa provenance exclusive de Tahiti, et définit son processus de fabrication par un décret.

On distingue le Monoï de Tahiti commercialisé en Polynésie et dans le Monde et portant le tampon Appellation d’Origine, et le Monoi traditionnel, dit le Monoi des Mamas, réalisé de façon artisanale par les polynésiens pour leurs besoins courants.

SOIN COSMÉTIQUE POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX

Il n’y a aucune contre-indication à utiliser du Monoï de Tahiti, même chez les bébés et les mamans enceintes, sauf au soleil ! Contrairement aux idées reçues, l’utilisation du Monoï de Tahiti au soleil est déconseillée. Lire : Je veux bronzer avec du Monoï.

L’huile pure de Monoi de Tahiti devient compacte sous 20° C, et se défige en réchauffant l’huile. Lire : Monoi figé, que faire ?

Le Monoï de Tahiti est un produit naturel qui pourrait être ECOCERT. Par contre, le processus de fabrication de l'huile raffinée de coprah, l’amande de la noix de coco séchée, ne lui permet pas d'obtenir cette certification. Il n'existe pas de Monoï de Tahiti Bio.

Photos extraites du livre La Route du Monoï Christophe Dubois Editions Du May en vente sur le site. Tous droits réservés.
Photos extraites du livre La Route du Monoï Christophe Dubois Editions Du May en vente sur le site. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Suggestions de lectures complémentaires ...

COMMENT UTILISER LE MONOI DE TAHITI ?

COMMENT UTILISER LE MONOI DE TAHITI ?

En savoir plus
BONNES AFFAIRES !!! <br>BONNES AFFAIRES !!!

BONNES AFFAIRES !!!
BONNES AFFAIRES !!!

En savoir plus
LA BOUTIQUE DU MONOÏ DERNIÈRES INFOS...

LA BOUTIQUE DU MONOÏ DERNIÈRES INFOS...

En savoir plus
QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?

En savoir plus