En attendant l'édition 2016, (re)découvrez les images et les vidéos de la 6ème édition de Monoi Here 2014, la Semaine du Monoï à Tahiti qui s'est déroulée en novembre 2014.
Sur le magnifique paepae (lieu de cérémonie traditionnel) en pierre volcanique de la Maison de la Culture, couvert d’un majestueux bagnan, avait lieu l'ouverture officielle de cette manifestation exceptionnelle autour de l’huile prodigieuse de Tahiti : Monoi Here signifie Monoi chéri en tahitien. Ce rendez vous désormais incontournable à Tahiti réunit tous les amoureux du mono’i (orthographe de Monoi en langue tahitienne) autour des mama venues des différents archipels, des universitaires et chercheurs, et des laboratoires cosmétiques et producteurs polynésiens de Monoi de Tahiti. L’évènement crée ainsi un espace inédit de découvertes et d’échanges : l’occasion de retrouver des recettes traditionnelles, et de découvrir les plantes de la pharmacopée Ma’ohi, entre tradition et modernité.
Des effluves de Monoï s'entrecroisaient au fil du lancement de la manifestation, animée en chanson et en musique, devant les ministres et autres personnalités de Polynésie. Tout autour en effet , les stands accueillent les producteurs de Monoï de Tahiti, des créateurs de cosmétiques, des Spas et spécialistes de soins et de massage, tous ouvrant avec fierté leurs flacons contenant leur dernière création avec du Monoï de Tahiti, dont c'est la fête jusqu'à dimanche.
Il y aurait, dit-on, autant de recettes de Monoï que de familles en Polynésie... Démonstration a été faite grâce aux nombreuses présentations de préparations traditionnelles. Une fois la noix de coco rapée, les recettes varient, que l'on soit de Rimatara aux Australes ou de Fatu Hiva aux Marquises. Les huiles ont des millésimes différents, en fonction de l'offre de Dame Nature, et des traditions, bien vivantes, transmises de gérération en génération. Des gestes qui portent 200 ans d'histoire, des mains qui travaillent les matières végétales avec respect, pour la confection d'une préparation pour embellir et réparer les cheveux, pour soigner des maux du ventre, des articulations... La pharmacopée traditionnelle polynésienne est d'une richesse incroyable.
Moment d'exception lors de la Semaine du Monoï à Tahiti. Sarah Vaki, venue de Fatu Hiva aux Marquises, a pris en "main" un bébé de 3 semaines, malade, pour un massage au Monoï traditionnel Santal. La Maman et le Papa nous ont confié que leur nouveau-né avait eu dès sa naissance le chikungunya, une fatalité terrible, raison de ce massage désiré, histoire d'aider leur enfant à aller mieux. Voir la Video ici
On se régale d’un nouveau parfum de Monoï, on se fait masser par un praticien expérimenté, on observe des mains qui travaillent l’huile de coco d’un geste sûr, on respire tous les Monoï d’un seul coup, la tête tourne sous cette chaleur étouffante, mais la peau est douce, si douce, et parfumée.
Nous remercions l'Institut du Monoï et Eric Vaxellaire pour son accueil.
D’autres photos de la manifestation sont consultables sur Facebook I Love Monoï.
Opuu T. - Hagenthal-le-haut, France
Le 23/12/2020 suite à une commande du 21/12/2020
Commentaire déposé sur La Boutique du Monoï
[ Voir l'attestation de confiance ]