Découvrir

Sélectionner

LA FLEUR DE TIARE A DROITE OU A GAUCHE ?

Porter une fleur de Tiare à l'oreille cueillie le matin, et emporter son parfum toute la journée avec soi, est une tradition polynésienne, chez les femmes, comme chez les hommes. Sur quelle oreille mettre sa fleur ?
18324 Vues

paragraphe
Vaitea Tauraa porte sa fleur à l'oreille droite © Photo de Bruce Soyez-Bernard pour l'Institut du Monoi.

A Tahiti et ses Îles, on porte la fleur de Tiare de différentes façons : en collier autour du cou, symbole de la bienvenue polynésienne lorsqu'il est offert, en couronne de tête, pour marquer des moments festifs, accrochée sur la longue chevelure des femmes, mais c'est le plus souvent seule que la fleur est portée, à l'oreille, pétales grand ouverts pour les Vahine (les femmes polynésiennes), une fleur en bouton pour les Tane (les hommes polynésiens). Figurez-vous que la manière de porter sa fleur à l'oreille délivre un message, et la tradition populaire aime raconter ce rituel :

• portée à l'oreille gauche, du côté du coeur, la fleur indique que la personne est prise.

• portée à l'oreille droite, la fleur signifie que son porteur est disponible.

Le message devient plus pitoresque si deux fleurs sont portées en même temps, sur chaque oreille, ce que font les personnes mariées, qui souhaitent malgré tout indiquer qu'elles sont disponibles pour une rencontre. Et si les deux fleurs sont portées pétales vers l'arrière, cela veut dire qu'elles sont disponibles tout de suite !

La Fleur de Tiare Tahiti n'en finit pas d'inspirer...

paragraphe
Couronnes de fleurs au Marché de Papeete © La Boutique du Monoï