L'HUILE DE NIAU SUR AIR TAHITI MAGAZINE

Téléchargez l'article complet sur l'Huile de Coco Extra Vierge Bio, produite à Niau aux Tuamotu, un petit atoll de 240 habitants au sein de la Réserve de Biosphère de Fakarava reconnue par l'Unesco.

Au sein de la réserve de biosphère de Fakarava, région modèle des Tuamotu, reconnue par l’Unesco pour concilier conservation de la biodiversité et développement durable, le petit atoll de Niau abrite une unité pilote de production d’huile de coco extra vierge bio. Un exemple et un modèle de développement des plus remarquables.

Cette petite île de 240 habitants, située à près de 400 km au nord-est de Tahiti, se distingue des autres par la mise en place d’une unité de production d’huile extra-vierge de coco, garantie bio, dont la fabrication est différente. De première pression à froid (et non à chaud), réalisée à partir de l’amande fraîche, c’est un produit qualitatif qui entre dans un segment de marché aujourd’hui porteur (diététique et cosmétique). À Niau, la production de cet Or Blanc est aussi la première d’une panoplie d’activités, qui pourrait faire de cet atoll une île bio dans son ensemble. Jean-Marius Raapoto et son épouse, Ahutiare-Catherine, en sont convaincus.

Ils ont déjà mis en exploitation à cette fin une cocoteraie d’une quarantaine d’hectares et se sont donc lancés, il y a une dizaine d’années, dans un projet qui – outre les emplois qu’il génère déjà – pourrait offrir à la population de l’île plusieurs possibilités de développement éco durable. Un argument économique et écologique intéressant pour ce petit atoll qui fait partie de la Réserve de biosphère de Fakarava. Si, à leur exemple, d’autres cocoteraies sont aussi entretenues et renouvelées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, alors la quantité d’huile vierge pourra être augmentée et d’autres productions, comme le miel mais aussi des arbres fruitiers, pourront bénéficier de cette valeur ajoutée.

La suite en téléchargeant le dossier complet extrait de Air Tahiti Magazine ICI.

Vous trouvez sur le site cette Huile de Coco Extra Vierge Bio Niau® d'autres informations sur ses utilisations possibles en alimentaire et cosmétique sur les fiches produit.

ACCEDER À L'HUILE DE COCO EXTRA VIERGE BIO NIAU® DISPONIBLE SUR LE SITE

Textes Claude Jacques-Bourgeat - Photos : Niau Organic/P.Bacchet
Textes Claude Jacques-Bourgeat - Photos : Niau Organic/P.Bacchet

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Suggestions de lectures complémentaires ...

COMMENT UTILISER LE MONOI DE TAHITI ?

COMMENT UTILISER LE MONOI DE TAHITI ?

En savoir plus
BONNES AFFAIRES !!! <br>BONNES AFFAIRES !!!

BONNES AFFAIRES !!!
BONNES AFFAIRES !!!

En savoir plus
LA BOUTIQUE DU MONOÏ DERNIÈRES INFOS...

LA BOUTIQUE DU MONOÏ DERNIÈRES INFOS...

En savoir plus
QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?

En savoir plus