MONOI TRADITIONNELS DANS LA BOUTIQUE ?

Pourquoi La Boutique du Monoï ne peut proposer ces fameux Monoï traditionnels exposés à La Semaine du Monoï et réalisés par les Artisans de Tahiti et ses Îles ?

Monoi traditionnels à la Semaine du Monoï © La Boutique du Monoi
Monoi traditionnels à la Semaine du Monoï © La Boutique du Monoi

Lorsque je suis arrivé au laboratoire chargé des tests cosmétiques pour La Boutique du Monoi, et que j’ai présenté ma bouteille contenant un Monoï traditionnel, achetée au marché de Papeete, dans une bouteille de Perrier comme c’est l’usage, l’allergologue en chef chargé de la réalisation des analyses réglementaires des produits cosmétiques, m’a regardé avec un large sourire en me disant : vous plaisantez ?

MONOI TRADITIONNEL POLYNÉSIEN ? C'EST UNE BLAGUE ?

Et lorsque je me suis rendu au service de cosmétologie de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) avec mon élixir de Monoï, transféré dans une jolie bouteille en verre pour faire plus sérieux, mon interlocutrice m’a consciencieusement écouté quand je lui ai détaillé la composition de cette huile traditionnelle polynésienne à base d’amande de noix de coco, de fleurs de Tiare Tahiti (gardenia tahitensis), de Pua (Fagraea berteroana), de Rea Tahiti (Curcuma Longa), mais a failli s’étrangler quand je lui ai annoncé qu’un abdomen de U'a (Bernard L’Hermite) avait été ajouté à cette macération mise au soleil à l’air libre pour accélérer sa fermentation…Oui, l'abdomen du Bernard L'Hermite est traditionnellement utilisé pour accélérer la fermentation de d'huile de Coco...

© La Boutique du Monoi
© La Boutique du Monoi

DES HUILES INVENDABLES EN L'ÉTAT POUR LA RÈGLEMENTATION COSMÉTIQUE !

Ces huiles traditionnelles sont pourtant utilisées par les polynésiens, ai-je tenté d’argumenter en complément de mon dossier technique, depuis l’aube des temps, dans chaque famille, aux 4 coins des Archipels de Tahiti et ses Îles, suivant différentes recettes et savoir-faire ancestraux, en fonction des pathologies rencontrées, avec des bénéfices qui ont souvent fait leurs preuves, sans provoquer des problèmes de santé publique que je sache. Elles sont mêmes vendues en Polynésie française.

Ces huiles polynésiennes, artisanales, ne peuvent être vendues en l’état sur le sol européen, compte tenu de la règlementation cosmétique en vigueur chargé de protéger le consommateur.

Les Monoi de Sarah Vaki de l'île de Fatu Hiva aux Marquises © La Boutique du Monoi
Les Monoi de Sarah Vaki de l'île de Fatu Hiva aux Marquises © La Boutique du Monoi

INVENDABLES, MAIS UTILISABLES...

Voilà pourquoi nous ne pouvons proposer des Monoï traditionnels sur le site de La Boutique du Monoï : ce serait totalement illégal en l’état, et pas gagné de lancer des tentatives d’obtention du tampon libérateur. Mais rien n’interdit d’utiliser ces huiles venues de Tahiti et ses Îles…

Si vous procurer des huiles traditionnelles venues de Tahiti et ses Îles est compliqué, sachez qu’il existe quand même, dans La Boutique du Monoï, des huiles naturelles tout à fait conformes aux règlementations en vigueur, légales donc, des Monoï Appellation d’Origine issus justement de macérations similaires et inspirées des techniques traditionnelles, avec des fleurs de Tiare bien sûr, mais aussi du Pamplemousse, du Rea Tahiti (Curcuma Longa) ou de la Vanille pour ne citer que ces ingrédients, comme les huiles Mana Iti par exemple. Ces Monoi de Tahiti sont rares, très chers pour certains, puisque réalisés en très petite quantité, et surtout issus de plusieurs macérations, mais 100% naturels et fabriqués à Tahiti !

Monoi Mana Iti 100% naturel
Monoi Mana Iti 100% naturel
La Route du Monoi © Editions Du May - Christophe Dubois
La Route du Monoi © Editions Du May - Christophe Dubois

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Suggestions de lectures complémentaires ...

BONNES AFFAIRES !!! <br>BONNES AFFAIRES !!!

BONNES AFFAIRES !!!
BONNES AFFAIRES !!!

En savoir plus
LIVRAISON 2,90 € (FRANCE)<br>VOIR LES PRODUITS

LIVRAISON 2,90 € (FRANCE)
VOIR LES PRODUITS

En savoir plus
LES DERNIÈRES INFOS DE LA BOUTIQUE DU MONOI

LES DERNIÈRES INFOS DE LA BOUTIQUE DU MONOI

En savoir plus
DES QUESTIONS SUR L'UTILISATION DU MONOI DE TAHITI ?

DES QUESTIONS SUR L'UTILISATION DU MONOI DE TAHITI ?

En savoir plus

L'écho de nos clients

Avis vérifiés La Boutique du Monoï

L'écho du Monoï

BELLE ET DOUCE ANNÉE 2018 MONOYÉE

Toute l'équipe de La Boutique du Monoï vous souhaite ses meilleurs voeux de bonheur, de santé, et de douceur pour cette nouvelle année, et vous remercie tant pour votre fidélité et vos témoignages chaleureux.

VOTRE MONOI SUR LE RADIATEUR

Savez-vous qui est le meilleur ami de votre huile de Monoï durant l'hiver ? C’est votre radiateur ! Votre huile retrouve sa température d’origine, sa robe est d'or, fluide, bien chaude... Votre épiderme adore ça !

DES BOUGIES AU VRAI MONOI DE TAHITI

À force de voir fleurir des bougies senteur Monoï, parfum Monoï, pourtant sans une seule goutte de Monoï de Tahiti, La Boutique du Monoï a élaboré pour vous une bougie, la 1ère du genre, contenant du véritable Monoï de Tahiti.

MONOI FIGÉ ! QUE FAIRE ?

Le Monoï fige naturellement sous 20° à 24°C. Voici quelques astuces pour défiger et conserver son Monoï liquide, quelque soit la température ambiante.