Pourquoi La Boutique du Monoï ne peut proposer ces fameux Monoï traditionnels exposés à La Semaine du Monoï et réalisés par les Artisans de Tahiti et ses Îles ?
Lorsque je suis arrivé au laboratoire chargé des tests cosmétiques pour La Boutique du Monoi, et que j’ai présenté ma bouteille contenant un Monoï traditionnel, achetée au marché de Papeete, dans une bouteille de Perrier comme c’est l’usage, l’allergologue en chef chargé de la réalisation des analyses réglementaires des produits cosmétiques, m’a regardé avec un large sourire en me disant : vous plaisantez ?
Et lorsque je me suis rendu au service de cosmétologie de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) avec mon élixir de Monoï, transféré dans une jolie bouteille en verre pour faire plus sérieux, mon interlocutrice m’a consciencieusement écouté quand je lui ai détaillé la composition de cette huile traditionnelle polynésienne à base d’amande de noix de coco, de fleurs de Tiare Tahiti (gardenia tahitensis), de Pua (Fagraea berteroana), de Rea Tahiti (Curcuma Longa), mais a failli s’étrangler quand je lui ai annoncé qu’un abdomen de U'a (Bernard L’Hermite) avait été ajouté à cette macération mise au soleil à l’air libre pour accélérer sa fermentation…Oui, l'abdomen du Bernard L'Hermite est traditionnellement utilisé pour accélérer la fermentation de d'huile de Coco...
Ces huiles traditionnelles sont pourtant utilisées par les polynésiens, ai-je tenté d’argumenter en complément de mon dossier technique, depuis l’aube des temps, dans chaque famille, aux 4 coins des Archipels de Tahiti et ses Îles, suivant différentes recettes et savoir-faire ancestraux, en fonction des pathologies rencontrées, avec des bénéfices qui ont souvent fait leurs preuves, sans provoquer des problèmes de santé publique que je sache. Elles sont mêmes vendues en Polynésie française.
Ces huiles polynésiennes, artisanales, ne peuvent être vendues en l’état sur le sol européen, compte tenu de la règlementation cosmétique en vigueur chargé de protéger le consommateur.
Voilà pourquoi nous ne pouvons proposer des Monoï traditionnels sur le site de La Boutique du Monoï : ce serait totalement illégal en l’état, et pas gagné de lancer des tentatives d’obtention du tampon libérateur. Mais rien n’interdit d’utiliser ces huiles venues de Tahiti et ses Îles…
Si vous procurer des huiles traditionnelles venues de Tahiti et ses Îles est compliqué, sachez qu’il existe quand même, dans La Boutique du Monoï, des huiles naturelles tout à fait conformes aux règlementations en vigueur, légales donc, des Monoï Appellation d’Origine issus justement de macérations similaires et inspirées des techniques traditionnelles, avec des fleurs de Tiare bien sûr, mais aussi du Pamplemousse, du Rea Tahiti (Curcuma Longa) ou de la Vanille pour ne citer que ces ingrédients, comme les huiles Mana Iti par exemple. Ces Monoi de Tahiti sont rares, très chers pour certains, puisque réalisés en très petite quantité, et surtout issus de plusieurs macérations, mais 100% naturels et fabriqués à Tahiti !
Jocelyne R. - Bressey Sur Tille, France
Le 31/12/2020 suite à une commande du 29/12/2020
Commentaire déposé sur La Boutique du Monoï
[ Voir l'attestation de confiance ]