Découvrir

Sélectionner

FLEUR DE TIARE : TRÉSOR FLORAL DE TAHITI

Retrouvez Juliette la cueilleuse et Tumata la danseuse, deux Vahinés qui vivent le Tiare Tahiti, cette fleur qui infuse l'huile de coco et libère ses propriétés médicinales pour obtenir le Monoï de Tahiti.
10 Vues

paragraphe
Tumata la danseuse ©Production : ZED

Retrouvez Juliette la cueilleuse et Tumata la danseuse, deux Vahinés qui vivent le Tiare Tahiti, cette fleur qui infuse l'huile de coco de ses propriétés médicinales pour obtenir le Monoï de Tahiti.

QUELLE EST LA COMPOSITION DU MONOI DE TAHITI A LA FLEUR DE TIARE

Le Monoï de Tahiti est composé de 2 ingrédients fondamentaux : l’huile de coprah et la fleur de Tiare Tahiti

L’huile de coprah, souvent appelé l’huile de coco, coco nucifera, est issue de l’amande séchée de la noix de coco, pressée pour en obtenir l’huile, qui sera ensuite raffinée. On prête à l’huile de coprah des vertus cosmétiques hydratantes exceptionnelles.

Ce sont des pétales de la fleur de Tiare, gardenia taitensis, prélevés sur le bouton de la fleur, cueillis au petit matin, qui sont ensuite mis en macération dans l’huile de coprah.

Pour réaliser un Monoï de Tahiti Appellation d’Origine, Il est nécessaire de faire macérer les pétales de 10 fleurs par Litre d’huile de coprah pendant au moins 10 jours.

paragraphe
Juliette, cueilleuse pour les Producteurs de Monoï de Tahiti ©Production : ZED

La macération des pétales de fleurs de Tiare libère les propriétés de la fleur de Tiare Tahiti, dont le fameux salicylate de méthyle aux propriétés apaisantes. Ses vertus cosmétiques sont comparables à celles de l'aspirine, mais pour la peau.

Largement utilisée dans la pharmacopée polynésienne, comme analgésique local ou anti-inflammatoire, la fleur est largement utilisée dans de nombreuses préparations pour le traitement de certains eczémas, les maux de tête, les piqûres d'insectes (cf. « Plantes utiles de Polynésie », par Dr Paul Pétard - éditions Haere Po No Tahiti).

Au-delà de sa dimension sensorielle et de son parfum, la Fleur de Tiare est avant tout un médicament clé dans le jardin polynésien, ou l'arbuste du Tiare est un incontournable comme le cocotier, ou le citronnier...

paragraphe
Production : ZED

DÉCOUVREZ JULIETTE ET TUMATA AU PAYS DE LA FLEUR DE TIARE

Dans ce reportage, découvrez Juliette Vahine, célèbre cueilleuse de fleurs de Tiare Tahiti pour les Producteurs de Monoï de Tahiti, et Tumata Vahine, une grande figure de la danse polynésienne, qui vous montre l’art de la confection des couronnes de fleurs de Tiare. Bon voyage… 

Documentaire : Tiaré, la fleur des fleurs Réalisation : Sylvie Aguirre & Denis Pinson Production : ZED