Il fait une drôle de tête, mon Monoï...
C'est l'automne, l'hiver, il fait plus frais, ou froid, et le Monoï de Tahiti change de texture pour se solidifier sous 20/24 °C, surtout s'il est pur. Il peut ainsi se présenter sous un aspect plus ou moins "figé" en fonction de la température ambiante, passant d'une texture solide type "beurre" ou à un mix mi-huile mi-beurre : visuel curieux, forme bizarre... La preuve en photo ci-contre. Pas de panique. Les changements de température n’altèrent pas le Monoï de Tahiti. L’huile vit simplement au gré de la température ambiante, comme l'huile d'olive par exemple, qui se solidifie sous des températures plus basses, sans être altérée par ses mutations (mettez là au frigo et vérifiez !).
Astuces pour un Monoï de Tahiti liquide en saison fraîche.
Pour rendre votre Monoï de Tahiti liquide, il suffit d'approcher votre flacon d’une source de chaleur quelques minutes. Utiliser le filet d’eau chaude sur le flacon ou faire un bain-marie d’eau chaude est recommandé par les marques de Monoï. Pas toujours pratique pour des soins quotidiens…
• Laisser son Monoï sur le radiateur ou près d’une source de chaleur habituelle (chauffe-eau, chaudière, poêle, ballon d’eau chaude…). Nous vous invitons à cette technique pour 2 raisons : l’huile reste liquide quasiment en permanence, donc disponible rapidement suivant vos besoins et envies, et elle est plus écologique que de laisser l’eau chaude couler sous le robinet. N’oubliez pas que plus votre huile est chaude, et elle peut l'être, plus elle est fine, et donc agréable à appliquer sur votre peau, surtout quand il fait froid…
• Utiliser le micro-onde. Plusieurs utilisateurs de Monoï pratiquent cette technique avec succès, souvent avec un flacon en verre, démuni de son bouchon. 10 à 20 secondes suffisent pour un flacon de 100/120ml pour obtenir ue peu d'huile sans avoir à faire tout le flacon. Remuer le flacon pour dissoudre les derniers éléments solides. Cette technique ne modifie pas les propriétés de votre huile dès lors que celle-ci ne chauffe pas au delà de 50°C, et elle ne semble pas altérer son parfum d’après ces mêmes utilisateurs.
• Utiliser son Monoï de Tahiti solide. Presser le flacon, forcément en plastique, comme un tube de dentifrice (c'est tout l'avantage du flacon plastique). Dès le contact avec la chaleur de la main ou de la peau, le « beurre de Monoï » retrouve sa texture liquide, même si elle est plus plus grasse à appliquer. Faites dans ce cas émulsion sur peau humide au sortir de la douche par exemple, pour alléger votre huile lors de son application sur la peau (pénétration plus rapide…).
DES TRUC SUGGÉRÉS PAR NOS UTILISATRICES ET UTILISATEURS.
• Laisser son Monoï dans la douche. La chaleur régulière de l’eau chaude lui permettra de conserver son aspect liquide et d'être immédiatement disponible dans la salle de bains.
• Utiliser le sèche-cheveux, si celui-ci fait partie de vos rituels de soins.
• Utiliser le chauffe biberon est une pratique courante chez les masseurs professionnels ou les kinésithérapeutes. Il n'en reste pas un dans le placard ?
• Poser votre Monoï derrière la vitre, côté Sud, plein soleil. Encore fait-il qu’il y ait du soleil… Toutefois, la température de votre intérieur cumulée avec les rayons solaires peut permettre un Monoï de Tahiti liquide en permanence.
• Bonus : La couette ! Il s'agit d'une suggestion d'utilisatrice très attentive à cet article. Elle dort avec son Monoï... Autre technique : Son toutou et son chat peuvent s'avérer des chauffeuses très efficace également...
Quelques trucs bon à savoir sur le Monoï de Tahiti.
• Plus le volume de Monoï de Tahiti est important, plus il faudra de temps pour lui permettre de retrouver son univers liquide. Remplissez de petits contenants pour plus de praticité...
• Une huile bien chaude est plus fine et plus facile à appliquer. N’hésitez donc pas à bien chauffer votre huile près des sources de chaleur, en restant sous 50°C, elle n'en sera que plus agréable à appliquer.
• L’huile peut passer d’un état liquide à un état solide sans perdre ses propriétés. Seul son parfum peut s'altérer avec le temps, raison du "retour" parfois de l'odeur forte, voire rance, propre à l’huile de coco.
C'est quoi le dépot noir au fond du flacon ?
Le Monoï de Tahiti avec la fleur peut également présenter un léger dépôt au fond de flacon, en toute logique, puisque la fleur de Tiaré se dissout légèrement dans l’huile. Aucun danger pour la peau, un simple désagrément visuel puisque ce Monoï est naturel.
Eh oui, un produit authentique et naturel, fabriqué et conditionné à Tahiti, ça se mérite !!! Mais il est possible d'en profiter, même l'hiver !