Découvrir

Sélectionner

Les marquisiens et leur art k.von den steinen vol.1
search
  • Les marquisiens et leur art k.von den steinen vol.1
  • Les marquisiens et leur art k.von den steinen vol.1
  • Les marquisiens et leur art k.von den steinen vol.1
  • Les marquisiens et leur art k.von den steinen vol.1
  • Les marquisiens et leur art k.von den steinen vol.1

Les marquisiens et leur art k.von den steinen vol.1

216 pages 31 x 24,5 cm Cousu Broché Couverture Rigide avec surcouverture.
38,00 €
Quantité
Il reste 0 produit(s) disponible(s)
Rupture de stock

rating Lire les 2 avis
Note moyenne : 2.5/5 Nombre d'avis : 2
  Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

Description

La Boutique du Monoï a sélectionné pour vous cette magnifique collection, Les Marquisiens et leur Art, réédition complète en français de l'étude réalisée fin du XIXème siècle par l'auteur.

Par Karl von den Steinen, médecin allemand ayant séjourné aux Marquises fin XIX ème siècle.

•  Le Tatouage : titre du 1er volume de l'étude sur le développement de l'art ornemental primitif des mers du sud, avec un résumé de l'histoire de l'archipel des Marquises et une introduction comparative concernant les coutumes polynésiennes.

Textes en français, 215 illustrations parmi lesquelles de nombreux dessins originaux de maîtres du tatouage, ainsi que 2 esquisses cartographiques.

Ce premier volume, consacré à l’étude du tatouage marquisien, rend compte de l’importance et de la qualité de l’enquête réalisée pendant six mois par Karl von den Steinen dans l’archipel des Marquises à la fin du XIXe siècle. Plus qu'un simple ouvrage sur la significations des signes du tatouage marquisien, ou de leur sculpture, cet ouvrage est un inventaire extraordinaire sur l'Art Marquisien au début du XXème siècle, permettant de comprendre le sens donné par ce peuple à l'art, à l'époque en phase d'extinction. Cette collection précieuse, véritable bible, est l'une des sources du renouveau de la culture marquisienne aujourd'hui.

Visionner un extrait ICI

Ce volume est proposé avec les 2 autres en Coffret Prestige à découvrir ici.

Pour celles et ceux qui recherchent signes et significations du tatouage en particulier, préférez L'Art du Tatouage aux Îles Marquises du même auteur, un condensé spécifique sur le tatouage marquisien à consulter ici.

Parfum

Les Marquisiens et leur Art

Ce premier volume, consacré à l’étude du tatouage marquisien, rend compte de l’importance et de la qualité de l’enquête réalisée pendant six mois par Karl von den Steinen dans l’archipel des Marquises à la fin du XIXe siècle. Abondamment illustrée, cette présentation est précédée des données historiques et ethnographiques et d’une étude comparative du tatouage dans les différents archipels polynésiens. Les développements décrivent non seulement les figures ornementales mais tentent d’en comprendre l’origine et le sens et de déterminer des styles et leur évolution. L’auteur établit également des liens avec l’art du tiki analysé dans le deuxième volume.

Composition

Couverture rigide avec surcouverture - Beau Livre relié et cousu - 216 pages

Dimensions :  31 x 24,5 cm. Poids : 1,7 kg.

Les Marquisiens et leur Art © Musée de Tahiti et ses Îles – Éditions Au Vent des Îles

1ère édition 2016 Volume 1 Titre : Le Tatouage.

Origine

Fondée par Christian Robert en 1991, Au Vent des Îles est une maison d’édition basée à Tahiti, l’une des plus actives aujourd’hui en Polynésie. Elle possède un catalogue d’auteurs de littérature du Pacifique unique en son genre. Ses différentes collections contribuent à mettre en avant les différentes facettes de la région Pacifique, tout en prenant soin de sortir des clichés et des lieux communs, et ainsi de faire découvrir les trésors de cette culture polynésienne peu connue et le quotidien tel qu’il se vit dans le Grand Pacifique. Du roman polynésien au beau livre d’images en passant par des ouvrages techniques fouillés, faites votre choix !

Utilisation

La bible du Tatouage Polynésien, l'un des Arts des Marquises ! Les Marquisiens et leur art est un ouvrage incontournable pour qui s’intéresse à la civilisation marquisienne et la Polynésie orientale. Résultat d’une étude détaillée des différentes formes d’expression artistique – alors menacées de disparition -, menée par Karl von den Steinen, médecin allemand dans l’archipel à la fin du XIXe siècle. C’est un ouvrage de référence dès sa première parution en 1925. Son succès depuis près d’un siècle n’a jamais été démenti même si le lectorat francophone a dû attendre 2005 pour en bénéficier grâce à la traduction initiée par le musée de Tahiti et des îles. Ces trois volumes représentent en effet une somme de connaissances remarquable et inégalée sur l’art du tatouage en Polynésie précédé de données historiques et ethnographiques (volume I), la culture matérielle et l’art du tiki (volume II) abondamment illustrés et complétés par « Les collections » (volume III) regroupant une partie de l’iconographie évoquée dans les deux volumes précédents. Une oeuvre qui allie la rigueur méthodologique à la rencontre véritable de la population et participe ainsi à la sauvegarde d’un volet remarquable de l’histoire des civilisations.

Fabrication

Karl von den Steinen

Karl von den Steinen, jeune médecin allemand, embarqué dans les années 1879-1881 pour le Mexique, la Californie, le Japon, Java, les Indes et l’Egypte, écrira que "c’est pourtant des îles polynésiennes que j’ai ramené les impressions les plus fortes et les plus vivantes, celles où l’homme et la nature s’accordent dans la beauté et la joie comme nulle part ailleurs dans le monde". En 1897 le Musée de Berlin le charge d’une mission aux îles Marquises afin d’y combler une lacune importante dans le domaine ethnologique. Il y passa 6 mois, "passant d’une vallée à l’autre par les crêtes des montagnes, tous les villages des six îles habitées, j’y ai perdu vingt kilos… J’ai noté les paroles des chants et des généalogies qui remontent à la nuit des temps … Mon intérêt personnel me portait vers ces récits sacrés de la patrie d’origine, de la Polynésie centrale et d’autres îles éloignées". Quoiqu’il considère que nombre des trésors de l’ancienne culture ont déjà été enlevés, il va s’atteler à un inventaire ethnographique remarquable du patrimoine matériel marquisien, photographiant, dessinant, décrivant plus de 1000 pièces. Ses travaux ont été publiés en 1925 à Berlin : Die Marquesaner und ihre Kunst : Studien über die Entwicklung primitiver Südseeornamentik nach eigenem Reiseergebnissen und dem Material der Museum » 3 vol., Berlin : D. Reimer (E. Vohsen). Voici don la Bible de la Culture des Îles Marquises.

Découvrez toute la gamme

Quelques suggestions pour le plaisir …