LE BERNARD L’HERMITE BUZZ AVEC LE MONOI.

20/11/16. Le Bernard l’Hermite, appelé U’a en tahitien, est utilisé parfois dans la fabrication des Monoi traditionnels polynésiens. Pas dans vos Monoï de Marques, rassurez-vous. A quoi sert-il ?

LE MONOI TRADITIONNEL AU BERNARD L’HERMITE.

Si les Monoi traditionnels sont différents d’un archipel, d'une île, d’une famille à l’autre, la base des ingrédients est souvent la même : de la noix de coco râpée, des fleurs, souvent de Tiare, et du Bernard L’Hermite. Ce petit crabe rouge qui se promène avec sa coquille sur les plages de sable corallien est devenue la star indésirable du Monoï, parce qu’il est utilisé dans la fabrication du Monoi traditionnel. Seul le Monoï traditionnel peut contenir la bête. Les Monoi de Tahiti Appellation d’Origine ne contiennent pas de Bernard L'Hermite : toutes les huiles de La Boutique du Monoï sont vierges du petit crabe rouge.

A QUOI SERT LE BERNARD L’HERMITE DANS LE MONOI TRADITIONNEL

L’abdomen du Bernard L’Hermite est ajouté au mélange des ingrédients, avant leur exposition au soleil, et ce, afin de faciliter la fermentation du macérât, et la séparation de l’huile. Cette technique ancestrale et naturelle permettrait également de sublimer les parfums des fleurs et autres ingrédients utilisés pour l’élaboration d'un Monoï artisanal. Et si le Bernard l’Hermite est introuvable, ou n’habite pas votre région, on peut alors utiliser des crabes des plages ou des têtes de chevrettes (des crevettes d’eau douce) pour le remplacer.

QUE DEVIENT LE BERNARD L’HERMITE SANS SON ABDOMEN ?

Une fois le petit crabe rouge sorti de sa coquille, on coupe son abdomen, pour le mélanger au macérât, en l’écrasant à la main, ce qui a pour effet d'activer le processus de transformation, mais aussi de tuer la petite bête. La tête du Bernard L’Hermite pourra ensuite servir d’appât, ou être placée dans une nasse à poisson, pour les nourrir, ou jetée sur le sable ou à la mer, il sera de toute façon digéré par d’autres créatures du sable et du lagon qui s'en réjouissent. Quant aux coques des noix de coco râpées contenant encore un peu d'amande, elles pourront être offertes à ces mêmes Bernards l'Hermites qui en raffolent. Rien ne se perd...

COMMENT FAIRE SORTIR LE BERNARD L’HERMITE DE SA COQUILLE.

Il n’est pas facile de sortir un Bernard L’Hermite de sa coquille, une fois à l’abri. La technique est amusante et presque poétique. Il faut lui chanter une mélodie en sifflant, comme vous le montre Rose Marie, venue de Rimatara aux Australes lors de la Semaine du Monoï.

La Semaine du Monoi continue sur le Blog du Monoi.

Tous droits réservés © La Boutique du Monoï Nicolas Perez.

Rose Marie est venue de son Île avec des Bernards L'Hermites pour ses recettes de Monoi : ils sont nourris avec l'amande de la noix de Coco.
Rose Marie est venue de son Île avec des Bernards L'Hermites pour ses recettes de Monoi : ils sont nourris avec l'amande de la noix de Coco.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Suggestions de lectures complémentaires ...

DU SOLEIL SOUS LE SAPIN SELECTION POUR NOEL

DU SOLEIL SOUS LE SAPIN SELECTION POUR NOEL

En savoir plus
BONNES AFFAIRES ! BONNES AFFAIRES !

BONNES AFFAIRES ! BONNES AFFAIRES !

En savoir plus
LES PRODUITS LIVRÉS<br>POUR 2,90 € (FRANCE)

LES PRODUITS LIVRÉS
POUR 2,90 € (FRANCE)

En savoir plus
QUESTIONS DE MONOI ??? LE BLOG DU MONOI

QUESTIONS DE MONOI ??? LE BLOG DU MONOI

En savoir plus