Découvrir

Sélectionner

J-1 PREPARATIFS DE LA SEMAINE DU MONOI

A quelques heures de l'ouverture de la 7ème édition de La Semaine du Monoï, La Boutique du Monoï est allée faire un tour à la Maison de la Culture de Papeete pour les préparatifs de la manifestation.
369 Vues

paragraphe
Les exposants ne choment pas pour installer, décorer leurs stands pour ouvrir tout à l'heure © La Boutique du Monoi

paragraphe
Le chapiteau principal accueillera l'ensemble des artisans traditionnels venus des 5 Archipels de Polynésie © La Boutique du Monoi

ON VIENT DE TOUS LES COINS DE LA POLYNÉSIE POUR L'ÉVÈNEMENT !

A J-1 de l’ouverture officielle de Monoï Here, la Semaine du Monoï 2016, le village des Artisans et des Producteurs de Monoï s’active gentiment autour du pae pae à Hiro (lieu de rassemblement traditionnel polynésien) de la cour de la Maison de la Culture. On arrive ici de tous les archipels de Polynésie française, avec ses plantes, ses noix de coco, ses umete (récipient polynésien), son casse-croûte, parfois même son cousin et son peue (une natte tressée pour dormir), car on dormira sur place pour certains. Et puis, il y a aussi des petits cadeaux pour les amis et toute la famille de Tahiti que l'on a pas vu depuis logntemps. Pour certains de ces artisans venus des Australes, des Marquises, ou des Tuamotu, cela faisait 2 ans qu’ils n'avaient pas mis les pieds à Tahiti, depuis la dernière édition d'ailleurs...de la Semaine du Monoï, en 2014 !

paragraphe
Le balai niau local pour nettoyer son stand © La Boutique du Monoi

IL Y AURA DES PLANTES ET DES FLEURS PARTOUT, PAS SEULEMENT POUR DÉCORER !

Le thème de cette 7ème édition de la Semaine du Monoï est : Ces plantes qui font le Monoï. Si la Fleur de Tiare et la Noix de Coco sont les plus célèbres, nos artisans des îles devraient nous en apprendre bien plus sur ces plantes, ces racines, et ces fleurs, aux propriétés pas seulement odorantes. Le Mono’ i est l’huile de soins par excellence de la pharmacopée polynésienne, qui véhicule et transmet tous les bénéfices de cette naturegénéreuse : Noni, Tamanu, Vétiver, Curcuma… On en saura plus durant ces 4 jours, avec les recettes de Monoi traditionnel qui seront présentées. Pour l’instant, il s’agit de décorer les stands, avec des matières végétales évidemment : un peu de tressage, des fleurs décoratives, et un coup de balai niau 100% naturel.

paragraphe
© La Boutique du Monoi

SARAH VAKI EN PLEINE PRÉPARATION DE YEUX DE L'ANANAS...

Sarah Vaki, venue de Fatu Hiva aux Marquises, pour partager son savoir-faire lors de cette manifestation, et transmettre ses recettes ancestrales de Monoi, est justement en train de préparer méticuleusement '"Les Yeux d'Ananas", l'un des ingrédients servant à la confection du célèbre bouquet aromatique marquisien, le Umuhei ou Kumu Hei en marquisien, entrant, une fois porté en couronne de tête ou autour du cou, dans la composition d'un des plus célèbres Monoi traditionnels polynésiens.

CE MASSEUR POLYNÉSIEN PRÉFÈRE PARLER AVEC SES MAINS !

EN CE MOMENT, ON DORT A TAHITI EN ATTENDANT L'OUVERTURE OFFICIELLE

L’ouverture est prévue jeudi à 9h du matin, il sera 20h00 en métropole, et à l’heure ou j' écris ces quelques lignes, tout le monde dort à Tahiti, un bonne nuit sous cette lune qui annonce déjà le début de la saison de l’abondance et de la fertilité à Tahiti et ses Îles : Matari'i i ni'a. Durant cette période, la nature polynésienne se montre généreuse en offrant plus de fruits, de fleurs, de légumes. C’est en effet le début d'une période de réjouissances, et de bon augure pour Monoi Here (que l’on peut traduire par Monoï Mon Chéri, Monoï mon Amour…) et le thème de cette 7ème édition : Ces plantes qui font le Monoï.

A vendredi pour la Journée d'ouverture et une promenade dans tous les stands. Nana !

paragraphe
Sourires au Bar à Monoi, permettant de composer son propre monoi, par Comptoir des Monoi © La Boutique du Monoi

paragraphe
Les sacs de coprah venus des Îles sont déjà là, avant de repartir pour l'huilerie de Tahiti.© La Boutique du Monoi